Philippe Oddou


Philippe Oddou

Comment Sport dans la Ville a-t-elle été créée ?

C'est en 2008 que Philippe Oddou (nouvelobs) décroche le titre d'entrepreneur sociétal de l'année grâce à son travail. On recense en ce moment au minimum 4000 jeunes inscrits auprès de cette association. Par ailleurs, cette dernière contrôle 26 centres sportifs. Philippe Oddou a préféré miser sur les sports collectifs pour développer son association.

Les programmes d'accompagnement

Pour aider les adolescents à bien s'épanouir, Philippe Oddou mise sur un projet d'échange international et propose des camps de vacances. Philippe Oddou a mis au point le programme de suivi « L dans la Ville » pour venir en aide aux jeunes filles ayant 12 ans et plus. Avec la participation de ses nombreux partenaires sportifs, l'association Sport dans la Ville peut proposer régulièrement aux adolescents des rencontres qui les intéressent.

Philippe Oddou a mis au point un programme qui se base sur trois axes : aller vers les ados, leur faire voir un autre univers et travailler sur leur savoir-être. Grâce à l'association de Philippe Oddou, des lieux de vie sont rénovés dans les quartiers et la communication sociale y est mise en avant. Sport dans la Ville représente une barrière contre l'exclusion sociale.

Le tout début de son parcours professionnel, le volontarisme...

Philippe Oddou s'engage pour l'association « Fête le mur » de l'ancien champion de tennis, Yannick Noah, en même temps qu'il travaille chez BNP. Il comprend la valeur essentielle que véhicule le sport : l'unité. « Fête le mur » permet à Philippe Oddou de approcher les jeunes des quartiers difficiles.

La prodigalité dans le cursus de Philippe Oddou

Le fait d'avoir travaillé bénévolement dans des organismes humanitaires va agir comme un vrai déclic chez Philippe Oddou. Le fondateur et son associé Nicolas Escherman se sont liés d'amitié pendant leurs études. C'est en 1972, à Suresnes en région Île-de-France, que le fondateur de " Sport dans la Ville " est né. Alors qu'il n'était âgé que de 19 ans, Philippe Oddou a participé, avec d'autres étudiants, à l'édification d'une école en Inde. Deux ans après, il choisit d'enseigner la langue française pour quatre mois.

Pour que son projet se développe, Philippe Oddou décide de traiter avec des donateurs privés et des institutions publiques, tout en disposant de l'aide en provenance de municipalités implantées en métropole lyonnaise et d'Île-de-France. Avec Campus, il propose la location d'espaces d'apprentissage et d'infrastructures sportives. Un grand nombre d'associations et sociétés appuient financièrement les initiatives mises en place par le président de l'association. La progression de l'association de Philippe Oddou, fondée en 1998, résulte de la volonté et du soutien de ses partenaires.